Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Activités et projets de composition

Idées pour utiliser le site Web Images Canada dans votre salle de classe

Enquête sur le mode de vie

Organisés en groupes, les élèves étudient différents aspects de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Voici quelques catégories :

  • Maisons
  • Transport
  • Nourriture
  • Loisirs
  • Travail
  • Outils et articles indispensables
  • Habillement

Les élèves tiennent compte du type de maison, du type de moyen de transport, etc. et dénombrent continuellement le nombre d'images illustrant ces aspects de la vie. Ils tiennent également compte de la date de la photo et de l'endroit où elle a été prise. Par exemple :

Type de maison

Nombre d'images

Date

Endroit

Tente

4

1907, 1919, 1897, 1905

Saskatchewan 2
Alberta 2

Hutte de terre

8

1911, 1914, 1903, 1910, 1912, 1911, 1909, 1901

Saskatchewan 5
Alberta 3

Hutte en peau de bison

5

1895, 1910, 1920, 1914

Manitoba 1
Saskatchewan 3

Les élèves se servent de leur tableau pour tenir compte des changements survenus dans la technologie et dans les modes de vie au fil des années et pour faire des généralisations éclairées sur des aspects de la vie à différentes périodes et à différents endroits. On peut joindre ces résultats à des images et à un texte pour créer un exposé ou une exposition.


Devinez de quoi il s'agit!

Pour améliorer leurs aptitudes descriptives, les élèves choisissent une image et rédigent une description détaillée de l'image ou d'un objet dans l'image, y compris la perspective. Ils lisent ensuite la description à une ou un collègue de classe, qui tente de deviner ou de dessiner la scène ou l'objet décrit.


Jeu de rôles

Les élèves créent un jeu de rôles fondé sur une image intéressante qu'ils ont choisie dans le site Web Images Canada. Voici des exemples d'éléments à décrire :

  • Les événements qui ont mené à ce qu'on voit dans l'image
  • Les événements survenus après ce qu'on voit dans l'image
  • La vie des gens (ou des animaux) dans l'image le jour même où la photo a été prise
  • La vie du photographe le jour où la photo a été prise
  • Un événement dramatique dont un des moments est figé dans l'image

Recréer des événements du passé

Les élèves étudient diverses images de la vie dans le passé et se servent de ce qu'ils ont vu et appris pour créer leur propre représentation à deux ou à trois dimensions d'une scène semblable.


Un moment dans le temps

En se servant des mots-clés associés à un sujet qui les intéresse, les élèves peuvent parcourir la base de données d'images Images Canada et choisir une image qui leur semble particulièrement intéressante. Ils peuvent composer un court récit sur un ou plusieurs des points ci-dessous ou un récit créé de toutes pièces :

  • Les événements qui ont mené à ce qu'on voit dans l'image
  • Les événements survenus après ce qu'on voit dans l'image
  • La vie des gens (ou des animaux) dans l'image le jour même où la photo a été prise
  • La vie du photographe le jour où la photo a été prise
  • Un événement dramatique dont un des moments est figé dans l'image

Si j'étais à sa place…

Les élèves imaginent qu'ils ont été transportés dans le temps à l'endroit même où l'on prenait la photo qu'ils trouvent intéressante. Ils doivent décrire la scène et expliquer comment ils s'adapteraient à la situation :

  • Que feraient-ils en premier?
  • Comment gagneraient-ils leur vie?
  • Voyageraient-ils? Si oui, où iraient-ils?
  • Pourraient-ils survivre et s'adapter facilement ou seraient-ils obligés d'apprendre de nouvelles choses?
  • Qu'est-ce qui leur manquerait le plus?

S'ils étaient parmi nous…

Les élèves imaginent que les personnes dans l'image sont transportées dans le temps jusqu'à nos jours. Comment réagiraient-elles?

  • Que pourraient-elles aimer, trouver intéressant ou fascinant?
  • Qu'est-ce qui pourrait les perturber ou les dégoûter?
  • Quelles compétences chez elles pourrait-on trouver utiles ou intéressantes?
  • Qu'auraient-elles à apprendre pour s'adapter et prospérer?
  • Qu'est-ce qui leur manquerait le plus?

Une image vaut mille mots

Les élèves choisissent l'image d'une personne dans le site Web Images Canada et, en se servant des indices que donne l'image, décrivent la personne en détail. Il leur faudra peut-être inventer certains détails, mais ceux-ci doivent concorder avec l'image. Voici quelques facteurs à considérer dans la biographie :

  • Détails personnels : nom, âge, lieu de naissance
  • Occupation et expérience de travail
  • Autres aptitudes
  • Endroits qu'a visités cette personne ou endroits où elle a vécu
  • Personnalité : Cette personne est-elle dynamique? timide? futée? aimable? drôle? Perd-elle vite son sang-froid? Est-elle croyante? (Les enseignants pourraient organiser une séance de remue-méninges portant sur une liste de caractéristiques propres à la personnalité avant d'entamer l'exercice de composition.)
  • Forces et faiblesses
  • Passe-temps, intérêts, préférences et aversions
  • Ce que cette personne aimerait le plus de la vie
  • Habitudes
  • Expression préférée
  • Autres points intéressants
Haut de la page

Élément graphique