Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Se servir d'images pour comprendre le passé

Critères d'évaluation

Domaine d'études : Études sociales (histoire)
Critère : Manifester des aptitudes pour les enquêtes et la recherche et en connaître le processus
Descripteur de rendement scolaire :

  • Accède à l'information tirée de sources primaires et secondaires à l'aide d'Internet et d'autres médias et s'en sert à bon escient :
    • Se sert de l'information tirée de sources primaires (de photos) comme supplément aux sources secondaires;
    • Se sert du site Web Images Canada pour choisir des images qui renseignent sur les modes de vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle;
    • Interprète avec précision l'information tirée de sources primaires (photos).

Domaine d'études : Études sociales (histoire)
Critère : Faire preuve de connaissances et de compréhension
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Fait des généralisations éclairées sur la vie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment :
    • Les caractéristiques du milieu (et leur incidence sur les gens)
    • La technologie et son incidence sur la relation avec la terre
    • Les rôles et les responsabilités des citoyens dans divers groupes au cours des premières années du Canada
  • Fait de bonnes comparaisons avec la vie d'aujourd'hui.

Domaine d'études : Français, Rédaction
Critère : Composer des textes dans divers genres
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Se sert efficacement des stratégies de prise de notes.
  • Compose de brefs récits à joindre à une présentation ou à une représentation artistique de l'aspect choisi de la vie :
    • Utilise des genres de textes courts ou longs, selon la situation
    • Comprend toute l'information pertinente
    • Respecte les conventions d'écriture (orthographe, grammaire, etc.)

Domaine d'études : Français, Communication orale et visuelle
Critère : Communiquer des idées et de l'information en visant différents objectifs
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Contribue au travail en petit groupe.
  • Écoute et accepte bien les autres points de vue.
  • Prépare une présentation comprenant des aides visuelles et la fait.
  • Parle clairement, établit le contact des yeux et se sert du langage corporel et de techniques d'allocution pour communiquer efficacement son message au cours de la présentation.

Domaine d'études : Éducation artistique (art dramatique, arts visuels, etc.)
Critère : Produire une œuvre créative
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Choisit des outils et du matériel appropriés au sujet en question.
  • Maintient un style uniforme tout au long de l'œuvre d'art (p. ex., ne change pas de technique de manière inappropriée).
  • Communique la nature du thème à l'aide d'éléments artistiques (c'est-à-dire non textuels).
  • Concilie efficacement éléments artistiques et éléments textuels.

Se servir d'images pour comprendre le passé | Document de l'élève | Critères d'évaluation

Haut de la page

Élément graphique