Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Se servir d'images pour comprendre le passé

Document de l'élève

Dans ce projet, vous rechercherez des images utiles dans la base de données du site Web Images Canada, à partir desquelles vous ferez des généralisations éclairées sur un ou deux aspects de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Vous vous servirez de l'information tirée de ces images pour créer une affiche thématique.

Droits d'auteur/Mention de source

Chaque fois que vous utilisez une image du site Web Images Canada, vous devez en mentionner la source, en français, en anglais ou dans les deux langues. Vous trouverez les renseignements pertinents en cliquant sur le lien « plus d'information » en dessous de la vignette de l'image. La notice qui s'affichera vous donnera des renseignements tels que le nom du partenaire et le numéro d'identification (ID) de l'image. La mention devra comprendre les éléments suivants :

  • Le symbole du droit d'auteur, ©, suivi du nom du partenaire tel qu'il est indiqué dans le champ « Source ».
  • Le numéro d'identification (ID) de l'image
  • La phrase : Reproduction autorisée à partir du site Web de/du/de la/des [nom du partenaire] (adresse du site Web du partenaire).

Exemple : © Musée de l'aviation du Canada. Image no 21719. Reproduction autorisée à partir du site Web du Musée de l'aviation du Canada (www.aviation.technomuses.ca).


A. Choisissez un thème.

Voici quelques possibilités :

  • Maisons
  • Transport
  • Habillement
  • École
  • Travail
  • Nourriture (cueillette, préparation et consommation)
  • Loisirs

Choisissez également le groupe qui fera l'objet de votre enquête.

  • Pionniers
  • Habitants des villes
  • Premières nations, Métis ou Inuits

B. Organisez une séance de remue-méninges pour trouver des mots-clés qui vous aideront à chercher des images sur le site Web Images Canada.

Par exemple :

Maison

hutte, maison, édifice, tente, cabine

Tableau de remue-méninges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous obtiendrez de nombreux résultats à partir des mots trouvés au cours de votre séance de remue-méninges.

C. La prochaine étape consiste à choisir des images qui vous semblent les plus utiles.

Rappel! Si vous utilisez une photo prise le 1er janvier 1949 ou après cette date, vous devez mentionner le nom du titulaire du droit d'auteur de cette photo. Voir les exemples ci-dessous :
© Musée des sciences et de la technologie du Canada
© Glenbow Library and Archives

Vous trouverez la date de la photo ainsi que le nom du titulaire du droit d'auteur en cliquant sur le lien « plus d'information » en dessous de la photo.

Voici quelques moyens de choisir vos images :

  • L'image est-elle claire?
  • Montre-t-elle ce que vous recherchez?
  • Offre-t-elle beaucoup de détails utiles sur l'aspect de la vie faisant l'objet de votre recherche?
  • Considérez le contexte : s'agit-il d'une représentation fidèle de la vie à l'époque ou d'une représentation romantique ou irréaliste? (Notez que, dans de nombreuses images, on a fait poser les gens. Ce n'est pas forcément mauvais, mais il faut tenir compte de ce détail.)
  • La date de l'image est-elle proche de celle des autres images que vous avez choisies? (Les choses changeaient beaucoup en quelques années à cette époque.)
  • Le contexte de l'image est-il semblable à celui d'autres images que vous avez choisies? Les expériences peuvent varier beaucoup d'une région à l'autre - entre le Grand Nord et les Maritimes, par exemple.

D. Prenez des notes sur ce qui suit :

  • Décrivez l'élément principal de l'image :
    • De quoi s'agit-il?
    • Que se passe-t-il dans l'image?
    • Y a-t-il des gens?
      • Combien y en a-t-il?
      • Que font-ils?
      • Comment sont-ils habillés?
      • Ont-ils l'air riches, pauvres ou entre les deux?
      • Quelle est leur expression? Sont-ils joyeux? tristes? sérieux? autre chose?
      • Pourquoi, selon vous, apparaissent-ils dans l'image?
      • Ont-ils quelque chose de particulièrement intéressant?
    • Si l'élément principal est un objet (ou un édifice ou un endroit) :
      • De quoi a-t-il l'air?
      • De quoi est-il fait?
      • Pourquoi, selon vous, a-t-il été choisi pour apparaître dans une image?
      • Y a-t-il un aspect technologique de l'objet qui vous intéresse?
  • Décrivez le contexte :
    • Est-ce que cela se passe à l'intérieur ou à l'extérieur?
    • Quels objets, plantes et animaux y voyez-vous?
    • Pourquoi, selon vous, les a-t-on inclus dans l'image?
  • Pourquoi pensez-vous qu'on a pris cette photo?
    • Était-ce pour célébrer un événement? (Par exemple, une fête ou un congé.)
    • Était-ce pour célébrer une famille ou une personne? (Par exemple, un portrait de famille.)
    • Était-ce pour célébrer une réalisation? (Par exemple, une ferme ou une entreprise bien portante.)
    • Était-ce pour montrer comment était la vie à l'époque? (Par exemple, une équipe de travail au repos.)
  • Cette image est-elle une représentation fidèle de la vie à l'époque, ou y voyez-vous des détails qui vous laissent croire que ce n'est pas le cas? Est-ce important? Si oui, indiquez pourquoi?

E. En tenant compte de toutes vos images, pouvez-vous maintenant faire des généralisations sur le thème de votre étude?

Considérez, entre autres, les facteurs ci-dessous :

  • Les caractéristiques du milieu (et leur incidence sur les gens)
  • La technologie et son incidence sur la relation entre les gens et la terre
  • Les rôles et les responsabilités des citoyens dans divers groupes au cours des premières années du Canada

Par exemple :

Avant la construction du chemin de fer, les pionniers dans les Prairies se déplaçaient à l'aide de...
ou
Les premières maisons construites dans les Prairies étaient, pour un grand nombre, fabriquées de matériaux de la région comme…

F. Enfin, comparez cet aspect de la vie à la vie d'aujourd'hui.

  • En quoi les choses sont-elles les mêmes de nos jours?
  • En quoi sont-elles différentes?

G. Préparez une affiche ou une autre représentation artistique décrivant cet aspect de la vie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Vous pourriez y inclure :

  • Des images accompagnées de légendes
  • Une texte explicatif
  • Un poème ou un court récit que vous aurez composé sur le thème choisi

Cette représentation peut être présentée à la classe une fois terminée.

Se servir d'images pour comprendre le passé | Document de l'élève | Critères d'évaluation

Haut de la page

Élément graphique