Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Se servir d'images pour comprendre le passé

Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Images Canada

Dans ce projet, les élèves se serviront du site Web Images Canada pour comprendre certains aspects de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils utiliseront l'information qu'ils trouvent pour créer une affiche thématique.

Droits d'auteur/Mention de source

Les élèves doivent mentionner la source des images du site Web Images Canada qu'ils utilisent dans leurs travaux scolaires. Pour obtenir plus de renseignements sur les droits d'auteur et la reproduction d'images, veuillez consulter la section Droits d'auteur.


Sujet/Âges

Études sociales (histoire) et français
De 13 à 15 ans

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales (histoire)

Dans ce projet, les élèves vont :

  • Accéder à l'information tirée de sources primaires et secondaires à l'aide d'Internet et d'autres médias et s'en servir à bon escient.

  • Décrire la vie de tous les jours de divers groupes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Résultats en français

(É) Écriture·

  • Rédiger des textes en se servant d'une variété de genres particuliers (articles de journaux, légendes, textes explicatifs…), de techniques et de ressources convenant au genre et à l'objectif, et de documents d'autres médias.

(O/V) Communication orale et visuelle

  • Communiquer des idées et de l'information en visant différents objectifs.

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA - É : 3.3, O/V : 5.1
  • Objectifs au Québec -- 1 (Écriture); 4, 1 (Oral)
  • FEPA RA - É : 9; O/V: 2.1

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves recherchent des images utiles dans la base de données Images Canada à partir desquelles ils tirent des généralisations éclairées sur un ou deux aspects de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils se servent de l'information qu'ils obtiennent de ces images pour créer une affiche thématique.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs donnant accès à Internet
Document de l'élève
Critères d'évaluation

Liens Web

Images Canada, dont l'hôte est Bibliothèque et Archives Canada
URL : www.imagescanada.ca/

« Les sources primaires et les sources secondaires »
www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3010-f.html

Pour comparer avec les expériences américaines :
American Memory: Original Format: Photos & Prints
URL : http://learning.loc.gov/ammem/collections/finder.html

Démarche pédagogique

Accroître l'intérêt des élèves

Avant d'amorcer cette activité, vous pourriez d'abord effectuer l'activité « Les sources primaires et les sources secondaires » de Bibliothèque et Archives Canada (voir la section Liens Web), qui fait connaître aux élèves les divers types de sources primaires dans la vie de tous les jours.

Travail en grand groupe

Créez un tableau dans lequel vous énumérerez les détails de la vie des élèves d'aujourd'hui en vous servant des catégories suivantes :

  • Maisons
  • Transport
  • Habillement
  • École
  • Travail
  • Nourriture
  • Loisirs

Faites connaître aux élèves le site Web Images Canada.

Montrez-leur comment faire un remue-méninges et se servir de mots-clés pour trouver des images sur un sujet donné. Les recherches mènent généralement à de nombreux résultats. Montrez-leur comment choisir des images appropriées et révélatrices en appliquant les critères ci-dessous :

  • L'image est-elle claire?
  • Montre-t-elle ce que vous cherchez?
  • Quel est le contexte? S'agit-il d'une représentation fidèle d'un aspect de la vie à l'époque en question ou d'une représentation romantique ou déformée?
  • Combien de détails utiles pouvez-vous tirer de l'image?

Travail en petit groupe

Les élèves devraient suivre les étapes ci-dessous, comme il est indiqué dans le document de l'élève :

  • Choisissez un thème à étudier pour un groupe particulier au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    • Pionniers
    • Habitants des villes
    • Premières nations, Métis ou Inuits
  • Organisez une séance de remue-méninges de mots-clés pour vous aider à trouver des images.
  • Choisissez des images (de 8 à 12).
  • Interprétez les images en posant les questions fournies dans le document de l'élève et en observant les images.
  • Faites des généralisations sur l'aspect choisi de la vie.
  • Comparez le tout à la vie d'aujourd'hui.
  • Préparez une affiche thématique.

Approfondissement

Les élèves peuvent choisir une image qui leur paraît particulièrement intéressante et composer un récit ou un poème sur cette image.

Moyens d'enrichir cette activité








Se servir d'images pour comprendre le passé | Document de l'élève | Critères d'évaluation

Haut de la page

Élément graphique