Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Un album de photos des débuts du Canada

Document de l'élève

Dans ce projet, vous allez créer un album de photos des débuts du Canada contenant entre 10 et 15 photos et un texte d'accompagnement fictif et personnalisé. Votre album portera sur un aspect de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Droits d'auteur/Mention de source

Chaque fois que vous utilisez une image du site Web Images Canada, vous devez en mentionner la source, en français, en anglais ou dans les deux langues. Vous trouverez les renseignements pertinents en cliquant sur le lien « plus d'information » en dessous de la vignette de l'image. La notice qui s'affichera vous donnera des renseignements tels que le nom du partenaire et le numéro d'identification (ID) de l'image. La mention devra comprendre les éléments suivants :

  • Le symbole du droit d'auteur, ©, suivi du nom du partenaire tel qu'il est indiqué dans le champ « Source ».
  • Le numéro d'identification (ID) de l'image
  • La phrase : Reproduction autorisée à partir du site Web de/du/de la/des [nom du partenaire] (adresse du site Web du partenaire).

Exemple : © Musée de l'aviation du Canada. Image no 21719. Reproduction autorisée à partir du site Web du Musée de l'aviation du Canada (www.aviation.technomuses.ca).


Phase I - Expérience

Choisissez le thème de votre album de photos. Voici quelques idées :

  • Maisons
  • Transport
  • Habillement
  • Travail
  • Nourriture
  • Loisirs
  • Pionniers
  • Habitants de la ville
  • Premières nations, Métis ou Inuits

Phase II - Recherche

Organisez une séance de remue-méninges pour trouver des mots-clés qui vous aideront à découvrir des images sur le site Web Images Canada. Par exemple :

Maison

hutte, maison, édifice, tente, cabine

Tableau de remue-méninges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisissez entre 10 et 15 photos utiles sur le site Web Images Canada.

Rappel! Si vous utilisez une photo prise le 1er janvier 1949 ou après cette date, vous devez mentionner le nom du titulaire du droit d'auteur de cette photo. Par exemple :
© Musée des sciences et de la technologie du Canada
© Glenbow Library and Archives

Vous trouverez la date de la photo ainsi que le nom du titulaire du droit d'auteur en cliquant sur le lien « plus d'information » en dessous de la photo.

Voici des lignes directrices qui vous aideront à choisir vos photos :

  • La photo illustre-t-elle une scène importante pour le thème de votre album?
  • L'image est-elle embrouillée ou claire? Peut-on discerner toutes les parties importantes de l'image?
  • La photo représente-t-elle fidèlement un volet de la vie à l'époque ou est-ce une représentation romantique ou déformée de la réalité?
  • L'image est-elle éloquente?
  • Le contexte de l'image est-il semblable au contexte des autres images que vous avez choisies? Les expériences peuvent varier d'une région à l'autre - entre le Grand Nord et les Maritimes, par exemple.

Phase III - Interaction

Tableau d'analyse des photos et personnalisation

1. Indiquez tous les noms (personnes, endroits, objets) que vous voyez sur la photo. Soulignez de 3 à 5 mots-clés dans votre liste.

 

 

 

2. Indiquez au moins un adjectif pour décrire chacun des mots-clés soulignés.

 

 

 

3. Décrivez brièvement vos impressions personnelles lorsque vous vous concentrez sur chacun des mots-clés.

 

 

 

4. Imaginez que vous vous trouvez sur la photo. Notez vous vous trouveriez, ce que vous feriez, qui serait là avec vous et quelle serait votre interaction avec les autres.

 

 

 

5. Servez-vous des résultats des étapes (1), (2), (3) et (4) pour composer un récit fictif et personnel de votre participation à l'événement décrit sur la photo.

 

 

 

Phase IV - Communication

Vous allez maintenant mettre votre travail à l'épreuve en faisant une « évaluation de la crédibilité ». Chaque membre du groupe doit remettre l'album à un lecteur externe (un parent, un professeur, un adulte ou un élève plus âgé) qui évaluera le contenu en fonction de ce qui suit :

  • usage d'un vocabulaire adapté à l'époque
  • références historiques
  • relation texte-photo
  • personnalisation de l'événement représenté dans la photo

Lecteur 1

  1. Difficile à croire
  2. Modérément crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Commentaires et suggestions

Lecteur 2

  1. Difficile à croire
  2. Modérément crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Commentaires et suggestions

Lecteur 3

  1. Difficile à croire
  2. Modérément crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Commentaires et suggestions

Lecteur 4

  1. Difficile à croire
  2. Modérément crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Commentaires et suggestions

Lecteur 5

  1. Difficile à croire
  2. Modérément crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Commentaires et suggestions

Un album de photos des débuts du Canada | Document de l'élève | Critères d'évaluation

Haut de la page

Élément graphique