Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Ressources pédagogiques Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique

Un album de photos des débuts du Canada

Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Images Canada

Dans ce projet, les élèves dépouilleront la base de données Images Canada à la recherche d'images décrivant la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils se serviront de ces images pour créer un album de photos.

Droits d'auteur/Mention de source

Les élèves doivent mentionner la source des images du site Web Images Canada qu'ils utilisent dans leurs travaux scolaires. Pour obtenir plus de renseignements sur les droits d'auteur et la reproduction d'images, veuillez consulter la section Droits d'auteur.


Sujets/Âges

Études sociales (histoire) et français
De 13 à 15 ans

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales (histoire)

Dans ce projet, les élèves vont :

  • Se servir à bon escient de l'information tirée de sources primaires et secondaires à l'aide d'Internet et d'autres médias.

  • Décrire la vie de tous les jours de divers groupes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Résultats en français

(É) Écriture

  • Rédiger des textes dans une variété de styles, en utilisant des techniques et des ressources convenant au style et à l'objectif visé, ainsi que du matériel tiré d'autres médias.

(O/V) Communication orale et visuelle

  • Communiquer des idées et de l'information en visant différents objectifs.

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA - É : 3.3, O/V : 5.1
  • Objectifs au Québec -- 1 (Écriture); 4, 1 (Oral)
  • FEPA RA - É : 9; O/V : 2.1

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves créent un « Album de photos des débuts du Canada » (comportant de 10 à 15 photos accompagnées d'un texte) relatant un aspect particulier de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs donnant accès à Internet
Document de l'élève
Critères d'évaluation

Liens Web

Images Canada, dont l'hôte est Bibliothèque et Archives Canada
URL : www.imagescanada.ca/

« Les sources primaires et les sources secondaires »
www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3010-f.html

Pour comparer avec les expériences américaines :
American Memory: Original Format: Photos & Prints
URL : http://learning.loc.gov/ammem/collections/finder.html

Démarche pédagogique

Accroître l'intérêt des élèves

Avant d'entamer cette activité, vous pourriez d'abord effectuer l'activité « Les sources primaires et les sources secondaires » de Bibliothèque et Archives Canada (voir la section Liens Web ci-dessus), qui fait connaître aux élèves les divers types de sources primaires dans la vie de tous les jours.

Travail en grand groupe

Apportez un album de photos personnelles en classe. Montrez les photos aux élèves; après en avoir choisi deux ou trois, décrivez en détail les événements que montrent les photos, leur communiquant ainsi votre participation au « récit derrière l'image ».

Après avoir fait ce partage, demandez l'opinion des élèves en leur posant les questions suivantes :

  • Pourquoi les gens prennent-ils des photos?
  • Pourquoi aime-t-on voir des photos?
  • Qu'est-ce qui caractérise une bonne photo?
  • Qu'est-ce qu'un album de photos?
  • Quels sont les différents types d'albums de photos (de famille, de voyage, thématique, étude de sujet …)?

Travail en petit groupe

Phase I - Expérience

Organisez la classe en petits groupes de 3 à 5 élèves. Chaque groupe doit concevoir un « Album de photos des débuts du Canada » comportant de 10 à 15 photos qui décrivent un aspect particulier de la vie au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Le premier défi des groupes consiste à choisir le thème du contenu photographique. Les photos pourraient porter, entre autres, sur l'un des thèmes suivants :

  • Maisons
  • Transport
  • Habillement
  • Travail
  • Nourriture
  • Loisirs
  • Pionniers
  • Habitants de la ville
  • Premières nations, Métis ou Inuits

Phase II - Recherche

Faites connaître le site Web Images Canada aux élèves. Au besoin, passez en revue les étapes de la recherche par mots-clés qui permettent de trouver des images liées à un sujet donné. Généralement, vous obtiendrez de nombreux résultats pour chaque sujet.

Montrez-leur comment choisir des images appropriées et révélatrices en se fondant sur les critères ci-dessous :

  • Clarté de l'image
  • Pertinence au thème du projet
  • Précision (S'agit-il d'une représentation fidèle d'un aspect de la vie à l'époque en question ou d'une représentation romantique ou déformée?)
  • Information (Combien de détails utiles pouvez-vous tirer de l'image?)

Les élèves choisissent de 10 à 15 images liées au thème principal de leur album et se les procurent.

Phase III - Interaction

Faites la démonstration du processus suivant :

  • Étudiez chacune des photos attentivement. Divisez une feuille en cinq parties numérotées de 1 à 5.

  • À (1), faites la liste de tous les noms (personnes, endroits, objets) que vous voyez dans la photo. Soulignez entre 3 et 5 mots-clés dans votre liste.

  • À (2), écrivez au moins un adjectif pour décrire chacun des mots-clés que vous avez soulignés.

  • À (3), décrivez brièvement vos impressions personnelles lorsque vous vous concentrez sur chacun des mots-clés.

  • Imaginez que vous vous trouvez dans la photo. À (4), notez où vous vous trouveriez, ce que vous feriez, qui serait là avec vous et quelle serait votre interaction avec les autres.

  • À (5), servez-vous des résultats de (1), (2), (3) et (4) pour composer un récit fictif et personnel de votre participation à l'événement décrit dans la photo.

Chaque groupe suivra ces étapes pour chacune de ses 10 à 15 photos.

Phase IV - Communication

Chaque groupe assemble son « Album de photos des débuts du Canada » (de 10 à 15 photos accompagnées d'un récit fictif pour chacune composé à la phase III). Il fera maintenant l'objet d'une « évaluation de crédibilité ». Chacun des membres du groupe doit remettre l'album à un lecteur externe (parent, enseignant, adulte ou élève plus âgé) qui doit évaluer le contenu (en se fondant sur certains critères : usage d'un vocabulaire adapté à l'époque, références historiques, relation texte-photo et personnalisation de l'événement illustré dans la photo) dans les termes suivants :

  1. Difficile à croire
  2. Moyennement crédible
  3. Très crédible
  4. Presque authentique

Le lecteur peut également formuler des suggestions pour améliorer le niveau de crédibilité de l'« Album de photos des débuts du Canada » du groupe.

Phase V - Évaluation

Chacun des groupes rencontre l'enseignante ou enseignant pour :

  1. Présenter son « Album de photos des débuts du Canada » terminé.
  2. Présenter les commentaires obtenus au cours l'exercice d'évaluation de la crédibilité de la phase IV et en discuter.
  3. Décrire l'information historique qu'il a pu obtenir en créant l'« Album de photos des débuts du Canada ».

Moyens d'enrichir cette activité








Un album de photos des débuts du Canada | Document de l'élève | Critères d'évaluation

Haut de la page

Élément graphique