Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Images Canada : page d'accueil
Élément graphique indiquant les mots Imagerie de la culture canadienne
Élément graphique
À proposTours d'imagesEssais en photosDroits d'auteurPour nous joindrePartenairesRessources pédagogiquesEnglish

Titre de section : Partenaires Recherche d'images : Affichage
    
Recherche avancée  |  Aide à la recherche
Élément graphique


Alberta InSight

Logo du Alberta InSight

Alberta InSight est une base de données en pleine expansion qui contient plus de 20 000 photographies conservées dans des établissements d'archives partout en Alberta. La plupart de ces photographies datent de la première moitié du vingtième siècle, bien que certaines soient plus récentes. Plusieurs concernent les bâtiments, la vie familiale et personnelle, les transports, les sports et loisirs ainsi que divers autres sujets. Les partenaires associés à ce projet sont les suivants :

  • City of Calgary, Corporate Records, Archives
  • City of Edmonton Archives
  • City of Wetaskiwin Archives
  • Edson Public Library and Archives
  • Glenbow Archives
  • Grande Prairie Regional Archives
  • Jasper Yellowhead Museum and Archives
  • Jewish Archives and Historical Society of Edmonton and Northern Alberta
  • Legal Archives Society of Alberta
  • Millet and District Museum and Archives
  • Provincial Archives of Alberta
  • Red Deer and District Archives
  • Sir Alexander Galt Museum and Archives
  • Town of Okotoks Archives
  • University of Alberta Archives
  • The University of Calgary Archives
  • University of Lethbridge Archives
  • Whyte Museum of the Canadian Rockies, Archives and Library
Haut de la page

Bibliothèque de la Simon Fraser University

Logo of Simon Fraser University Library

La collection de caricatures politiques

La bibliothèque de la Simon Fraser University projette de mettre toute la collection de caricatures politiques qu'elle possède sur le Web. La bibliothèque conserve actuellement environ 2 200 caricatures politiques de Len Norris, de Roy Peterson et d'autres caricaturistes canadiens. La bibliothèque en a déjà numérisé plus de 1 200 et la totalité le sera d'ici l'automne 2002.

La collection de caricatures politiques des caricaturistes canadiens constitue l'une des collections les plus originales de la bibliothèque de la Simon Fraser University. Ces documents fournissent des informations d'une valeur inestimable sur les plans social, politique et culturel depuis les années 1950. En rendant la collection accessible en ligne, la bibliothèque de la Simon Fraser University peut ainsi partager cette richesse irremplaçable avec les adultes et les enfants qui ne peuvent se rendre à la Simon Fraser University pour y voir les originaux

Haut de la page

Bibliothèque de l’University of Toronto

Logo of University of Toronto Library

Photographies tirées des collections Tyrrell de la Thomas Fisher Rare Book Library

La collection numérique « The Barren Lands » documente deux levés d’exploration de la région de l’ouest de la baie d’Hudson, dans le nord du Manitoba et de la Saskatchewan et dans la région maintenant connue sous le nom de Nunavut. Puisant à même les documents des collections J.B. Tyrrell, James Tyrrell et autres collections connexes de la Thomas Fisher Rare Book Library, cette collection couvre les deux expéditions Barren Lands de 1893 et de 1894 pour le compte de la Commission géologique du Canada et l’expédition à la baie d’Hudson de 1885, de même que les levés de 1900 de la région comprise entre le Grand lac des Esclaves et la baie d’Hudson. Outre les photographies faisant partie de la passerelle Images Canada, le site « The Barren Lands » contient plus de 5 000 images de carnets de notes et de journaux personnels, de pièces de correspondance, de cartes, de coupures de presse et d’ouvrages publiés. On peut accéder aux autres collections numériques de l’University of Toronto en passant par la page des collections numériques de la bibliothèque de l’Université.

Haut de la page

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

Canadian Illustrated News

Le site Canadian Illustrated News est une sélection de presque 4 000 images de personnes, de lieux et d'événements de partout au Canada et dans le monde tirées de la populaire revue du XIXe siècle. Canadian Illustrated News a été publiée à Montréal (Québec) par George Desbarats de 1869 à 1883 et s'est distinguée par son utilisation innovatrice de la photographie en demi-teintes.

Images anciennes du Canada : Illustrations tirées des livres rares contient 550 illustrations, des gravures pour la plupart, provenant de la collection de livres rares de Bibliothèque et Archives Canada. Toutes les images sont tirées de livres, souvent de récits d'exploration ou de récits de missionnaires, publiés avant 1800. Nous avons choisi ces images parce qu'elles dépeignent la géographie de ce qu'est maintenant le Canada ou des événements significatifs de l'histoire du Canada.

Haut de la page

Bibliothèque publique de Niagara Falls

Niagara Falls Public Library

Collections numériques historiques de Niagara

Les collections numériques historiques de Niagara renferment des œuvres d'art, des cartes postales, des photographies, des dessins et d'autres articles de nature visuelle. L'essentiel de ces collections (quelque 300 œuvres d'art et 16 000 autres images) provient du fonds documentaire de la bibliothèque publique de Niagara Falls, et il est accru grâce aux dons d'images de particuliers et d'autres institutions. Les images contenues dans ces collections illustrent tous les aspects de Niagara Falls, depuis l'environnement naturel et l'industrie touristique (y compris des casse cou et des cascadeurs) jusqu'à la communauté culturelle, politique et sociale de Niagara Falls. Elles couvrent une période allant de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

Top of page

Centre d'information sur les sciences de la Terre, RNCan

Logo du Centre d'information sur les sciences de la Terre, RNCan

Photos de la Commission géologique du Canada

Notre galerie de photos contient une variété d'images numériques représentatives de la diversité qui caractérise les 520 000 négatifs de la collection de photos de la Commission géologique du Canada. Les numéros rattachés aux images sont ceux qui sont attribués aux négatifs originaux. La sélection a été faite à partir de photographies historiques et contemporaines portant sur des sondages et des études effectués par les scientifiques de la Commission au cours de son histoire de 150 ans. La collection comprend des portraits, des photos historiques, des photos de pierres précieuses, de roches, de fossiles et de géologues au travail. La numérisation de photos choisies est un projet en cours auquel on peut assister sur le site Photos de la Commission géologique du Canada.

Haut de la page

Glenbow Library and Archives

Logo de Glenbow Library and Archives

Photos des Glenbow Archives

Situées à Calgary, en Alberta, les archives Glenbow abritent plus de 100 000 photographies historiques de l'Ouest canadien, dont 50 000 peuvent maintenant être consultées grâce à la passerelle Images Canada et sur le site Glenbow Archives Photos.

Les photographies acquises par Glenbow au cours des 44 dernières années datent en majeure partie de 1871, date à laquelle fut prise la première photo de ce qui est maintenant la province de l'Alberta, aux années 1970. Les images représentent les gens, le paysage et le développement de l'Ouest, et portent sur des sujets comme les Premières nations (spécialement les Pieds-Noirs), les Métis, la police montée, les missionnaires, la ville de Calgary (y compris le Stampede de Calgary), les rébellions de Riel, la vie de pionnier, l'agriculture, l'élevage sur des ranchs, les cowboys, les chemins de fer (plus particulièrement le Canadien Pacifique), l'industrie pétrolière et les montagnes Rocheuses. La collection est particulièrement riche en images de Calgary au cours de son histoire et du sud de l'Alberta.

Haut de la page

Halton Images

Logo de Halton Images

La collection de Halton Images dépeint les gens, les endroits et les événements dans des villes et des collectivités en développement au cours des dix-neuvième et vingtième siècles. Fournies par les membres d'un groupe éclectique, notamment des sociétés historiques, des musées, des bibliothèques et des particuliers, elles reflètent des moments et des jalons importants de l'histoire de la région.

Haut de la page

Nova Scotia Museum

Logo du le Nova Scotia Museum

Le Nova Scotia Museum est un ensemble décentralisé de musées qu'exploite le ministère du Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse. Sa collection d'images contient plus de 100 000 photographies, cartes postales et illustrations décrivant le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle-Écosse et de la région canadienne de l'Atlantique. Ces images ont été recueillies par le Nova Scotia Museum au cours des 135 dernières années. Elles proviennent notamment des collections du Maritime Museum of the Atlantic (Halifax), du Nova Scotia Museum of Natural History (Halifax), du Fisheries Museum of the Atlantic (Lunenburg), du Nova Scotia Museum of Cultural History (Halifax) et du Sherbrooke Village Museum (Sherbrooke). La collection contient des photographies historiques et modernes portant sur des personnes, des lieux, des événements et des objets ainsi que sur l'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse; elle comprend, en outre, des images pertinentes à cette province.

Des parties significatives de la collection documentent l'histoire maritime et des pêches, l'histoire agricole et industrielle ainsi que les diverses espèces, les habitats, la géologie et les paysages de la Nouvelle-Écosse et de la région de l'Atlantique. Des images de plusieurs collections ont été numérisées et sont disponibles en ligne. Les Premières nations (Mi'kmaq), les débuts de la Nouvelle-Écosse, l'architecture, la faune et la flore (en particulier, les fleurs sauvages), les naufrages et l'histoire des pêches figurent sur la liste des sujets traités.

Haut de la page

City of Calgary, Corporate Records, Archives

Logo de les City of Calgary, Corporate Records, Archives

City of Calgary, Corporate Records, Archives, situées à Calgary, en Alberta, conservent environ 500 000 photographies historiques de la Corporation of The City of Calgary et d’organismes privés ayant des liens directs avec la Corporation, tel le comité d’organisation des XVes Jeux olympiques d’hiver. Plus de 3 400 de ces images sont maintenant accessibles par l’entremise d’Images Canada.

Outre les photographies d’OCO’88, le comité organisateur des Jeux olympiques de Calgary tenus en 1988, on trouve dans ces images des photographies des départements et des unités fonctionnelles de la Ville comme le Parks & Recreation Department, le Traffic Operations Department et l’Engineering Department. Ces images datent de la période de 1882 à 1995, surtout de 1948 à 1989, et documentent plusieurs des principales activités du gouvernement municipal, notamment le développement urbain, les projets de construction, les installations municipales et les membres du conseil du ville.

Top of page

University of New Brunswick Libraries

Logo de l'Electronic Text Centre

Living, Learning, Working: Gallery of Modern Architecture in Atlantic Canada

L'objectif du projet Living Learning Working (LLW) consiste à établir un dossier historique sur l'architecture moderne du Canada atlantique et de faire connaître cette dernière au public. La Galerie LLW est une base de données de recherche qui contient des images numériques des bâtiments d'après-guerre conçus par des architectes du Canada atlantique et situés dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Haut de la page

Musée de l'aviation du Canada

Logo du Musée de l'aviation du Canada

Les Archives numériques du Musée de l'aviation du Canada sont constituées en grande partie d'images en noir et blanc s'échelonnant des premiers vols d'engins plus lourds que l'air jusqu'à aujourd'hui. La collection est particulièrement riche en photographies datant des années 1930 et 1940. Elle comprend plusieurs images rares et claires des premiers avions de brousse et de l'appareil du Royal Flying Corps, utilisé dans les années 1910.

Haut de la page

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Logo du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Galerie Le Canada vu par le CN

La collection de photographies du Musée des sciences et de la technologie du Canada et du Canadien National (MSTC/CN) compte environ 750 000 images datant du milieu du dix-neuvième siècle au milieu des années 1980. Initialement conservées par le service des affaires publiques du Canadien National au siège social de la société à Montréal, ces images relatent l'histoire et les activités du CN et des entreprises qui l'ont précédé, notamment Canadian Northern, Intercolonial et Grand Trunk Railways. La collection est le témoin d'un Canada en développement rapide suivant une grande variété de perspectives sociales : marche pénible dans la nature sauvage, villes qui poussent dans de vastes prairies inhabitées, déplacements par terre et par mer, édification d'industries, Canadiens qui s'en vont en guerre, développement des richesses minérales du Nord, pour ne nommer que celles-là, brossant un tableau remarquable du Canada et des Canadiens à travers le temps et aux quatre coins de l'Amérique du Nord.

La galerie Le Canada vu par le CN recèle plus de 1 000 images numériques de cette collection, nombre qui continuera de croître dans les années à venir. Pour une description plus détaillée de cette collection, reportez-vous à La galerie Le Canada vu par le CN et lisez À propos de la galerie.

Haut de la page

Sir Alexander Galt Museum & Archives

Logo de Sir Alexander Galt Museum & Archives

de Jourdan's Studio Collection

La de Jourdan's Studio Collection couvre la période allant de 1926 à 1951. La plupart des images proviennent des années 1926 à 1944, et un plus petit nombre provient des années 1945 à 1951. La collection comprend approximativement 4 400 négatifs en noir et blanc, bien identifiés et de dimensions variées. La taille prédominante des négatifs est 6 cm x 7 cm. La collection comprend deux éléments principaux : quatre-vingt-quinze pour cent des images sont des portraits réalisés en studio, tandis que les autres peuvent être classées comme œuvres commerciales. La condition physique des images, y compris la qualité et la densité, est généralement bonne.

La collection est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, les portraits représentent surtout des hommes et des femmes ordinaires, dont un grand nombre sont de toute évidence des immigrants installés dans le sud de l'Alberta. Dans bien des cas, ces images sont les seuls documents qui existent sur leur vie ici. Deuxièmement, bien qu'elles ne représentent que cinq pour cent de la collection, les œuvres commerciales sont d'une valeur considérable pour les chercheurs. On y trouve des immeubles et des commerces (y compris les intérieurs), des paysage de rues, des activités de loisir, des scènes agricoles et des événements communautaires importants. Finalement, le de Jourdan's Studio est important en soi parce qu'il appartient à la famille de Jourdan, qui l'exploite, toujours au même endroit, depuis le jour où Pierre de Jourdan a monté son affaire à Lethbridge, en 1921. M. Patrick de Jourdan représente la troisième génération de sa famille à servir Lethbridge et le sud de l'Alberta.

Arthur Rafton-Canning [British & Colonial Photographic Company] - 1907 à 1912 - Domaine public

Les images d'Arthur Rafton-Canning sont disséminées à travers les archives. Elles proviennent de dons, et comptent environ 1 500 photographies et négatifs de différentes tailles et formats, y compris des épreuves au sel d'argent, des cartes postales et des négatifs sur plaque de verre.

Arthur Rafton-Canning a monté la British & Colonial Photographic Company à Lethbridge en 1907, et l'a gérée jusqu'à son départ du sud de l'Alberta, en 1913. Rafton-Canning a tout photographié de cette période qui a été témoin du premier boom économique de la ville et de la région. Aucun aspect de la vie à Lethbridge et au sud de l'Alberta n'a échappé à son objectif. Avec la compétence d'un photographe de documentaire, Rafton-Canning a tout enregistré : la croissance urbaine, l'agriculture irriguée et sèche, les mines de charbon, les Autochtones, le commerce, l'immigration, les loisirs et plus encore. Il est retourné encore et encore aux mêmes endroits, photographiant toujours à partir des mêmes angles, pour illustrer les changements qui survenaient au fil du temps. Plusieurs de ces images de Lethbridge représentent des vues panoramiques prises du sommet des châteaux d'eau et des immeubles les plus élevés de la ville. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette région unique de l'Ouest canadien, les photographies d'Arthur Rafton-Canning sont d'une richesse inestimable.

Haut de la page

Toronto Public Library

Logo de la Toronto Public Library

Le site Web des collections numériques de la Toronto Public Library regroupe divers documents de sources primaires et secondaires tirés des collections de la bibliothèque. Il s'agit d'un programme permanent de numérisation des collections rares et spéciales de la bibliothèque et d'accès à ces collections par Internet visant à faire avancer les recherches historiques et les études personnelles. Les bases de données contiennent des images tirées d'atlas, de livres, de répertoires, de cartes, d'illustrations, de cartes postales et de photos souvenirs. Le contenu porte principalement sur Toronto, mais il y a aussi quelque 4 000 images des quatre coins de l'Ontario. Plus de 5 500 images sont indexées dans la passerelle Images Canada et se retrouvent aussi sur le site Le Passé en images.

Haut de la page

Élément graphique